FR

NUIT-BUILDING European Builders Confederation – priorités

Pour une association représentant les intérêts des artisans et PME du bâtiment, le principe « Pensez petit d’abord », inclus dans le Small Business Act pour l’Europe, doit devenir la pierre angulaire de la politique européenne.
Toute nouvelle initiative européenne doit appliquer ce principe pour tenir compte des micro-entreprises qui constituent 92% des entreprises du secteur BTP en Europe.

L’activité et les priorités de la European Builders Confederation EBC à Bruxelles s’articulent à l’intérieur de ce cadre.
En cette période de crise, l’accès au financement et aux marchés, ainsi que les conditions de paiement sont les priorités d’EBC. En effet, les politiques financières des banques et les délais ont été resserrés et les petites entreprises trouvent très difficiles de financer des décisions simples, telles que l’embauche ou le démarrage d’un nouveau chantier. EBC insiste donc sur l’importance de faciliter l’accès au crédit traditionnel.

L’accès des PME aux marchés publics demeure un problème et EBC ne cesse de rappeler que la division des contrats en lots et la réduction de la charge administrative, véritables obstacles pour les PME, sont autant de moyens d’améliorer la situation.
EBC s’implique aussi dans les dossiers liés à l’efficacité énergétique, le bâtiment étant responsable de 41% de la consommation d’énergie finale en Europe.
Lors des négociations sur la directive efficacité énergétique, EBC a rappelé qu’une bonne politique en matière d’efficacité énergétique, avec un véritable objectif de rénovation de bâtiments permettrait de relancer l’activité du secteur de la construction et de créer des centaines de milliers d’emplois stables au niveau local.

Les normes européennes influant de plus en plus sur les petites entreprises, EBC suit le système européen de normalisation. Dans le cadre de la réforme du système, EBC a rappelé que les PME n’ont généralement pas les ressources suffisantes pour participer aux travaux de normalisation. Il est donc crucial d’accroître la participation des PME en ouvrant le système et en permettant une représentation équilibrée des catégories d’acteurs.

Avec ses organisations membres, EBC s’est engagée à améliorer la santé et la sécurité au travail dans le secteur du bâtiment. Avec cet engagement, EBC souhaite aussi sensibiliser sur l’importance d’éviter la sur-réglementation avec des nouvelles obligations aux employeurs et d’encourager les initiatives des partenaires sociaux européens et nationaux dans ce domaine.
Lié à cela, en qualité de représentants des artisans et PME du secteur du BTP en Europe, EBC continue sa bataille pour être reconnue à part entière comme partenaire social sectoriel européen.
ndlr : La CAPEB France est l’un des principaux membres de EBC Europe

Ricardo Viaggi
Secrétaire général EBC
LOGO-EBC


  • Lhedco

    Par Lhedco le 18 août 2015

0 commentaires AJOUTER UN COMMENTAIRE
test août 18, 2015

test

Ajouter un commentaire