FR

NUIT-BUILDING-2 Jean FOSCOSO n’est plus

Grand dirigeant, dans l’action, dans la pensée, dans la foi, tel est le souvenir que laisse autour de lui celui qui lia intimement sa vie au logement social.
Sous l’égide de l’ancien résistant, Claudius Petit, Président fondateur de la SONACOTRA à partir de 1961, il donne l’élan décisif qui permit à LogiRep de construire et de gérer 18 000 logements en 1989, date à laquelle il cesse son activité salariée pour des mandats bénévoles non moins mobilisateurs.

Sous sa forte impulsion, LogiRep accompagne et structure résolument les mutations auxquelles est soumise la région parisienne, à l’époque composée de trois départements :
- Destruction des bidonvilles ;
- Relogement des résidants ;
- Accueil de populations nouvelles, baby boom, jeunes ruraux, mains d’oeuvres étrangères;
- C’est le temps des villes nouvelles, de la création de huit départements, des autoroutes, du RER, du périphérique.

Homme de progrès, homme de foi, européen convaincu, il devient alors un grand professionnel du logement social à LogiRep, en Île-de-France, dans le mouvement HLM national. Sans lui, les constructions, les métiers, les hommes ne seraient pas ce qu’ils sont.

Il était l’ami des architectes, le conseil des collectivités, le passeur de sagesse entre générations. Doté d’une culture solide, d’une intelligence aigüe et souple, d’un humour à toute épreuve, il aimait rire. Aux débuts des années 2000, il pilote le groupe de travail préliminaire à la création de LHEDCO qui bénéficia à ses débuts de ses conseils éclairés.

LHEDCO se souvient…


  • Lhedco

    Par Lhedco le 03 septembre 2015

0 commentaires AJOUTER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire