FR

TRIBUNE Portrait d’un coopérateur LHEDCO : EFL

Qui êtes-vous ?
La Fédération Européenne du logement, créée en 2008, est une association qui regroupe 18 membres et qui associe plusieurs partenaires à travers l’Europe. La fédération est composée de bailleurs sociaux et de leurs partenaires affiliés. Cette initiative est née aux Pays-Bas, en commençant par appliquer les expériences du domaine des économies d’énergies et de la maison passive aux associations de logements allemandes.

Par conséquent, les premiers membres d’EFL proviennent d’Allemagne, où l’efficacité énergétique dans la construction était appliquée depuis plusieurs années. Le principe de base d’EFL était d’apprendre les uns des autres au-delà des frontières. Ce concept était un succès. Peu de temps après, le groupe s’est étendu à la France, la Suisse et l’Angleterre. Les partenaires associés sont composés d’entreprises commerciales (2ème niveau) et d’universités (3ème niveau).
La coopération et les échanges d’expertises au sein d’EFL ont mené à la mise en place de groupes de travail, de séminaires et de workshops.
De cette façon, les membres partagent leur savoir faire et apprennent en pratiquant.
EFL soutient l’activité principale de ses membres. Ainsi la dénomination légale choisie a été celle d’un Groupe d’Intérêt Economique Européen qui permet de coopérer à l’échelle européenne et de promouvoir la collaboration entre ses membres dans un but non lucratif.

Objectifs :
La finalité d’EFL est étroitement liée avec les intérêts de ses membres que nous pouvons regrouper par thème : réduire la consommation énergétique – construire des logements abordables – responsabiliser les locataires – trouver de nouvelles solutions afin de financer le logement social et améliorer leur modèle économique. Bien qu’EFL ne soit pas un lobby, l’importance des liens avec l’Union Européenne ne cesse de croître.
EFL doit être attentive face aux politiques menées au sein de l’U-E qui sont significatives pour ses membres et doit les informer des conséquences.
Un aspect très important est la promotion et la coopération de projets de financements européens. EFL peut facilement mettre en relation plusieurs partenaires afin de former un consortium pour des fonds européens tels qu’IEE ou Interreg, qui apportent de la valeur ajoutée aux membres. Actuellement, EFL et ses membres travaillent sur un nouvel appel à projet « l’Energie Intelligente pour l’Europe ». EFL a également travaillé en 2011 sur le projet Interreg « IStay@Home » afin de promouvoir des solutions pour l’autonomie des personnes âgées.
A long terme, les ambitions d’EFL sont de croître et de devenir un large réseau européen dans le secteur du logement social.

En conclusion :
Etre membre de LHEDCO est un moyen de partager les réflexions de LHEDCO. Nous sommes désormais connectés les uns les autres. Lhedco promeut le logement de qualité en Europe et les retours d’expériences des autres pays et organismes. Du point de vu d’EFL, la coopération entre nos deux réseaux sera renforcée dans un proche avenir au bénéfice de chacun.

Joost Nieuwenhuijzen
Directeur général d’EFL
EFL logo 2014


  • Lhedco

    Par Lhedco le 18 août 2015

0 commentaires AJOUTER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire